Ottawa, Ontario, 18 février 2016 – Le Centre Shaw et les Compagnies Loblaw limitée ont apporté une aide énorme aux banques alimentaires de la région de la capitale nationale. La semaine passée, lorsque le congrès national de Loblaw a pris fin au Centre Shaw, des bénévoles ont passé plusieurs jours à emballer assez d’aliments périssables et non périssables pour remplir quatre remorques de 53 pieds. Les 104 437 livres (47,471 kg) d’aliments qui ont été livrées à l’Ottawa Food Bank et à l’organisme Moisson Outaouais de Gatineau représentent le plus important don unique de nourriture reçu par les deux banques alimentaires et d’après les périmètres érigés par Statistique Canada, serait d’une valeur d’environ 275 000 $. À ce don, s’ajoute plus de 7 500 sacs d’aliments plus que nécessaires que la division des escomptes de Loblaw leur a offerts.
« Nous sommes très fiers de participer à cet important don », a dit Nina Kressler, présidente-directrice générale du Centre, qui faisait partie de la légion de bénévoles qui ont trié et emballé les aliments. « Bien que l’organisation d’événements au Centre Shaw contribue à bien des égards à l’économie de la région, tout le monde ici était ravi de prendre part à cette initiative, particulièrement parce que nous savons qu’il peut être très ardu pour les banques alimentaires de répondre aux besoins de leur clientèle pendant la période hivernale. »
« La générosité de Loblaw, de ses vendeurs et du Centre Shaw nous a réellement impressionnés », a déclaré Michael Maidment, directeur général de l’Ottawa Food Bank. « La quantité de nourriture que nous avons reçue étant de loin supérieure à ce que nous avions prévu, nous avons dû louer de l’espace supplémentaire pour l’entreposer temporairement jusqu’à ce que nous puissions la distribuer à nos 140 organismes membres. Ces aliments aideront grandement des gens qui sont dans le besoin partout en ville. »
« Nous avons ressenti une profonde reconnaissance en voyant nos entrepôts presque vides se remplir la semaine passée », a ajouté Sonia Latulippe, directrice générale de Moisson Outaouais. « En fait, nous avons reçu tant de nourriture que nous avons été contraints de demander à Club Piscine, une entreprise voisine, d’entreposer trente-huit palettes d’aliments non périssables pour nous. Nous avons hâte de partager ce don avec nos clients de partout en Outaouais. Cela nous aidera à soutenir plusieurs familles au cours des prochains mois. »
En plus d’organiser ce considérable don d’aliments, le Centre Shaw a préparé un livret, offert dans des banques alimentaires, qui prodiguera de précieux conseils en nutrition et des recettes faciles à préparer à l’aide d’ingrédients de base auxquels ont accès les clients de banques alimentaires. Le livret est à la disposition du grand public au https://rogers-centre.ca/wp-content/uploads/2015/03/Bonifiez_votre_budget_alimentaire.pdf
À propos du Centre Shaw
Le Centre Shaw a été fondé en 1983 sous le nom de Centre des congrès d’Ottawa. Grâce à du financement de la province d’Ontario, de la ville d’Ottawa et du gouvernement du Canada, le Centre des congrès d’Ottawa a été agrandi dans le cadre d’un projet de réaménagement et a rouvert ses portes en avril 2011. En octobre 2014, le CCO et Shaw Communications ont conclu une entente d’une durée de dix ans en vertu de laquelle les installations portent désormais la dénomination de Centre Shaw. Il s’agit d’un centre des congrès à la fine pointe de la technologie qui génère des retombées économiques en accueillant des congrès, des salons professionnels et à l’intention des consommateurs, des réunions, et des événements. Le Centre Shaw a récemment été finaliste au concours du meilleur centre des congrès au monde de l’Association internationale des palais des congrès (AIPC). Depuis sa réouverture en 2011, le Centre Shaw a accueilli plus de 2000 événements et a injecté environ 300 millions de dollars dans la région d’Ottawa-Gatineau et dans la province d’Ontario. La Société du Centre des congrès d’Ottawa est un organisme du gouvernement de l’Ontario.
À propos de l’Ottawa Food Bank
L’Ottawa Food Bank est la principale organisation d’aide alimentaire de la région. Par le biais de ses 140 organismes membres, l’Ottawa Food Bank fournit de la nourriture à 50 000 personnes tous les mois, dont 37 pour cent sont des enfants. En moyenne, de 12 à 14 tonnes d’aliments sortent de l’entrepôt de la rue Michael tous les jours de la semaine. Pour mieux savoir comment l’Ottawa Food Bank aide ses voisins à assouvir leur faim ou pour faire un don en ligne, veuillez visiter le www.ottawafoodbank.ca
À propos de Moisson Outaouais
Moisson Outaouais a pour mission d’assurer la sécurité alimentaire des personnes vivant des conditions socioéconomiquement difficiles, en partenariat avec ses organismes affiliés en Outaouais. Au coeur d’un vaste réseau d’entraide, la vision de Moisson Outaouais est d’être le leader régional dans sa mission d’assurer la sécurité alimentaire tout en soutenant le développement d’initiatives favorisant l’autonomie alimentaire des personnes. Plusieurs milliers de personnes par mois recourent à de l’aide alimentaire pour combler leurs besoins en nourriture, parmi lesquelles plus du tiers sont des enfants. La faim hypothèque leur croissance, leur santé et leur capacité d’apprentissage. www.MoissonOutaouais.com
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sylvie Carbonneau
Directrice, marketing et communications
Centre Shaw
613.668.8220
scarbonneau@rogers-centre.ca