Ottawa (Ontario) 11 juillet 2016 – Le Centre Shaw est l’un des plus importants immeubles emblématiques de la ville d’Ottawa et, à ce titre, il accueille chaque année une panoplie d’événements locaux, nationaux et internationaux. Cette année, la cinquième de son exploitation, le Centre invite la population à voir une exposition fascinante conçue par le Musée des sciences et de la technologie du Canada.
L’exposition itinérante a été créée en appui au Programme d’innovation Construire au Canada (PICC). Elle met en évidence un échantillonnage d’une grande variété de projets exceptionnels novateurs et industriels du Canada. Les visiteurs pourront consulter une série de panneaux informatifs à propos de deux technologies canadiennes uniques qui sont passées du prototype au marché grâce à l’aide du PICC.
Il s’agit des scanneurs sous-marins au laser de 2G Robotics de Waterloo (Ontario) et d’un système de distribution de lumière du soleil pour les immeubles de SunCentral Systems Inc. de Richmond (Colombie-Britannique).
Les scanneurs sous-marins au laser sont désormais utilisés dans moult applications partout au monde, de l’entretien des pipelines océaniques à la recherche sur la calotte glaciaire. Dans le cadre de la mission Erebus et Terror 2015 dans le détroit de Victoria au Nunavut, Parcs Canada se sert de l’unité de 2G Robotics pour scanner les épaves récemment découvertes du sonar de coque Erebus. L’exposition La récolte de la lumière du soleil présente le système novateur de distribution de la lumière du soleil, qui éclaire la salle Timber à l’Ambassade du Canada à Berlin, en Allemagne.
Le Centre Shaw convie la population à visiter cette exposition intéressante, et ce, gratuitement, du 4 juillet au 23 septembre dans le foyer Colonel-By Nord (immédiatement à gauche de l’entrée principale de la promenade du Colonel-By).
– 30 –
À propos du Centre Shaw
Le Centre Shaw a été fondé en 1983 sous le nom de Centre des congrès d’Ottawa (CCO). Grâce à du financement de la province de l’Ontario, de la ville d’Ottawa et du gouvernement du Canada, le Centre des congrès d’Ottawa a été agrandi dans le cadre d’un projet de réaménagement et a rouvert ses portes en avril 2011. En octobre 2014, le CCO et Shaw Communications ont conclu une entente d’une durée de dix ans qui a mené au changement de nom des installations, désormais le Centre Shaw. Le Centre Shaw est un centre des congrès à la fine pointe de la technologie qui génère des retombées économiques en accueillant des congrès, des salons professionnels et à l’intention des consommateurs, des réunions, et des événements. Le Centre Shaw a récemment été finaliste au concours du meilleur centre des congrès au monde de l’Association internationale des palais des congrès (AIPC). Depuis sa réouverture en 2011, le Centre Shaw a accueilli plus de 2000 événements et a injecté environ 300 millions de dollars dans la région d’Ottawa-Gatineau et dans la province de l’Ontario. La Société du Centre des congrès d’Ottawa est un organisme du gouvernement de l’Ontario.
À propos du Musée des sciences et de la technologie du Canada
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est responsable de la conservation et de la protection du patrimoine scientifique et technologique du Canada, ainsi que de la promotion et du partage des connaissances à ce sujet. Le Musée raconte les histoires d’ingéniosité et de réussites canadiennes en sciences et technologies et démontre comment ces réalisations ont contribué à l’édification du Canada Pour en savoir davantage, consultez http://techno-science.ca.
À propos du Programme d’innovation Construire au Canada (PICC)
Le Programme d’innovation Construire au Canada (PICC) aide les entreprises canadiennes à faire passer leurs biens et leurs services de pointe du laboratoire au marché. Par l’entremise de ce programme, le gouvernement fédéral achète des biens et des services qui ne sont pas encore offerts sur le marché pour que les ministères fédéraux en fassent la mise à l’essai dans des situations du monde réel. Les innovations sont évaluées et présélectionnées pour des contrats éventuels dans le cadre d’un appel de propositions concurrentiel. achatsetventes.gc.ca/innovation
Pour plus des renseignements ou pour des photos, consultez :
Sylvie Carbonneau
Directrice du marketing et des communications, Centre Shaw Centre
scarbonneau@rogers-centre.ca
613.668.8220
Caroline Boutin
Agente des relations avec les médias, Société des Musées de sciences et technologies du Canada
cboutin@techno-science.ca
613.410.5943