Published on août 29, 2019
Aujourd’hui, plus que jamais, les organisateurs d’événements sont à la recherche d’installations ayant à cœur l’atténuation de leur empreinte carbone. Le Centre Shaw a une longueur d’avance, car un des principes phares qui l’anime depuis sa conception est son engagement écologique. La certification LEED or faisait partie de nos stratégies et nous sommes fiers d’affirmer que peu d’installations aussi imposantes que la nôtre sont en mesure d’atteindre ce standard d’excellence.
Même si notre bâtiment est conçu expressément pour consommer 39 % moins d’énergie que le centre de congrès moyen et pour être le plus vert à Ottawa, ce n’était pas suffisant. Nous avons aussi fait le pari audacieux d’être le seul au Canada à s’affilier à un cabinet de vérification environnementale pour un changement de taille. Comme membre de Carbon 613, nous bénéficions de connaissances, de vérifications et d’outils concrets afin de garder l’œil sur nos émissions pour les réduire tout en mettant en œuvre un plan de réduction des gaz à effets de serre et de carbone qui couvre plusieurs aspects de nos opérations. Ainsi, nous sommes en mesure de nous doter de cibles de réduction et d’en faire le suivi pour les dix prochaines années.
Nous facilitons la tenue d’événements verts grâce à une série d’écrans numériques personnalisables dispersés dans le bâtiment. Ces écrans permettent la diffusion de texte en direct, comme des fils Instagram ou Twitter, des photos, les changements à l’horaire, etc. Associés à nos tourelles de localisation, ces outils remplacent le matériel imprimé et jetable. Nous offrons aussi plusieurs solutions pour réduire l’empreinte carbone d’un événement, notamment en faisant le pont entre les clients qui ont besoin de matériel (nous encourageons le matériel numérique) et les imprimeurs et entreprises de promotion de la région. Les clients ont aussi la chance de participer à notre programme de dons communautaires qui remet de donner l’excédent de matériel comme les cartables et les articles promotionnels, le matériel d’étalage, le revêtement de sol ou les rideaux, les échantillons, et plus encore à des personnes dans le besoin.
En raison de notre emplacement de choix au centre-ville, bon nombre de nos visiteurs se déplacent exclusivement à pied entre le Centre, leur hôtel et les destinations environnantes. Nous sommes aussi situés à moins de 500 mètres de la station Rideau du Light Rail Transit (LRT) qui sera entièrement fonctionnelle dès le 14 septembre 2019, rendant ainsi le Centre aisément accessible par transport en commun.
Nous nous sommes engagés à utiliser 25 % de produits locaux dans nos cuisines. Nous encourageons ainsi les producteurs locaux et l’économie locale tout en nous assurant les ingrédients les plus frais possible aux convives. Nous avons aussi une carte de vins où figurent des produits biologiques, ontariens et carboneutres et nous offrons des bières artisanales locales. Nous avons à cœur de soutenir et de mettre en valeur nos producteurs locaux et leurs produits savoureux, d’autant plus que cette proximité atténue les effets liés au transport.
Même si nous déployons tous nos efforts pour réduire au minimum le gaspillage alimentaire, la cuisine du Centre Shaw peut aussi compter sur l’appui de son système ORCA, une machine qui digère près de 600 livres (275 kilos) de résidus de nourriture par jour. En 24 heures, ORCA transforme sur place les sous-produits de cuisine en eaux grises écologiquement sûres, détournant ainsi des tonnes de déchets des sites de compostage ou d’enfouissement, grands producteurs de méthane. Le gaspillage d’aliments est aussi réduit grâce à notre participation à FoodRescue, un service de distribution de denrées alimentaires qui aide les installations comme la nôtre à récupérer de manière sécuritaire et durable les aliments propres à la consommation afin d’en faire don à des œuvres caritatives locales comme Shepherds of Good Hope et la Mission d’Ottawa.
Une citerne située sous l’aire de chargement peut amasser près de 300 000 litres d’eau de pluie provenant du toit et d’eau souterraine en périphérie du bâtiment. Cette eau est filtrée et utilisée dans les toilettes et les canalisations extérieures, réduisant ainsi considérablement l’utilisation d’eau de la municipalité. Nous avons remplacé l’eau en bouteille des salles de conférence par des distributeurs d’eau et des verres faits de spathe de maïs compostable. Avec nos tasses à boissons chaudes compostables, cette initiative contribue à réduire nos besoins en matières recyclables pour les installations.
Même si cette opération durable du Centre engendre certains coûts, nous ne pourrions fonctionner autrement. Nous sommes fiers lorsque les visiteurs sont impressionnés par notre magnifique bâtiment. Nous le sommes davantage lorsqu’ils nous avouent avoir choisi le Centre Shaw pour son engagement écologique.
Souhaitez-vous en savoir davantage à propos des nombreux autres aspects liés aux opérations durables du Centre Shaw? Demandez à votre gestionnaire de services événementiels qui se fera un plaisir de vous en dire plus sur nos initiatives en matière d’économie d’énergie et écoresponsables.