Published on January 8, 2020
Parfois, je me dis qu’on devrait installer une caméra à l’entrée du Centre Shaw pour pouvoir faire une vidéo en accéléré de toutes les personnes qui franchissent nos portes chaque année. En 2019, c’est environ 280 000 personnes qui sont passées chez nous. Nos visiteurs et visiteuses nous viennent du monde entier ou de la région de la capitale, et nous nous faisons toujours un plaisir de les accueillir dans l’esprit de notre mission : offrir une hospitalité exceptionnelle pour que nos invités vivent une expérience aussi positive que mémorable.
Nous évoluons dans un secteur d’activité mondial hautement compétitif et nous sommes toujours ravis quand des organismes nationaux ou internationaux réservent chez nous. Parmi les événements notables que nous avons organisés cette année, on compte une foule de réunions d’entreprises et d’associations de différents domaines techniques, scientifiques, éducatifs et médicaux, comme le 21e congrès mondial de l’International Leadership Association qui rassemblait des sommités de partout dans le monde.
La conférence GoMedia Canada était un autre de nos gros grands moments ; l’événement permet aux membres de l’industrie touristique canadienne de rejoindre des médias de partout dans le monde pour créer des histoires qui donnent le goût de voyager. Nous sommes fiers d’être le « quartier général » de la série de réunions, d’activités de réseautage et de visites guidées. La remise des Prix de bâtisseur communautaire de l’année de Centraide était un événement qui fait toujours chaud au cœur parce qu’il rend hommage aux personnes qui font de notre région un meilleur endroit où vivre. Nous avons également uni nos forces avec Tourisme Ottawa et Investir Ottawa pour organiser le premier gala PensezOttawa dans le but de souligner le leadership exemplaire des ambassadeurs de la région.
Au Centre Shaw, on ne fait pas qu’y brasser des affaires ; nous nous faisons toujours un plaisir d’accueillir les groupes pour différents événements sociaux et activités-bénéfices. La première édition de l’événement Tea and Tiaras au profit de la Fondation Starlight Children était aussi élégante qu’inspirante tandis que le quatrième Grand Casino annuel de la Fondation Welch Legacy a permis d’amasser des fonds pour la Fondation Ottawa Regional Cancer tout en se divertissant. En juin, nous étions l’hôte de la 25e édition de Ringside for Youth. Comme c’était la dernière édition de l’événement qui a permis de récolter plus de 3,5 millions de dollars pour des programmes destinés aux jeunes dans le besoin, nous sommes passés par toute la gamme des émotions. Parmi les autres événements-bénéfices présentés au Centre Shaw, il y a eu le gala Chocolate Affair pour souligner le 50e anniversaire Distress Centre of Ottawa and Region, un centre d’aide de la région d’Ottawa et Wine for Wishes, une dégustation de vins et de mets fins au profit de Fais-Un-Voeu de l’Est de l’Ontario.
Parmi les 300 000 visiteurs qui ont franchi nos portes, il y a eu bon nombre d’invités de marque :
- Son Excellence Julie Payette, gouverneure générale du Canada
- Justin Trudeau, premier ministre du Canada
- Jim Watson, maire d’Ottawa
- Les hommes d’affaires Robert Herjavec et Kevin O’Leary
- Alex Trebek, vedette de la télévision et diplômé de l’université d’Ottawa
- Doug Ford, premier ministre de l’Ontario ; Lisa MacLeod, députée provinciale de l’Ontario et des Industries du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture ; Christine Elliott, vice-première ministre de l’Ontario et ministre de la Santé ; Steve Clark, député provincial de l’Ontario et ministre des Affaires municipales et du Logement
- Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations
- Kirby Whiteduck, chef de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan
- Andrea Horwath, députée provinciale, cheffe de l’opposition officielle du gouvernement de l’Ontario et cheffe du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario
- Loretta LaRoche, auteure de renommée internationale et conseillère en gestion du stress
En plus d’accueillir autant de visiteurs, nous avons procédé à des améliorations structurelles ici au Centre, notamment en lançant Les Lundis relax By55, une expérience culinaire qui revient tous les mois, en modernisant nos infrastructures pour diminuer notre empreinte environnementale et en célébrant l’arrivée du train léger de la Ligne de la Confédération dont la station Rideau se trouve à quelques pas de chez nous ; nous sommes très heureux que le Centre soit plus accessible que jamais.
Notre priorité est d’organiser des événements réussis et inoubliables au Centre Shaw, mais notre équipe a tout de même la chance de vivre des expériences mémorables. J’ai particulièrement aimé le lancement des Lundis relax By55. Ce sont des initiatives comme celles-ci qui rendent mon travail intéressant jour après jour et j’ai très hâte de voir ce que l’année 2020 nous réserve.