Les promoteurs doivent répondre à des attentes élevées : le nouveau centre deviendra le portail du noyau urbain, et sa construction marquera le début d’un grand renouvellement au centre-ville.
Des demandes de propositions (DP) ont été transmises la semaine dernière aux promoteurs EllisDon Corporation et PCL Constructors Canada inc. Ces deux sociétés ont été invitées à présenter des propositions décrivant en détail la conception, l’architecture, les modes de construction, le plan d’exécution, la viabilité environnementale, les prévisions budgétaires et le calendrier des travaux. Les propositions devront satisfaire à tous les critères contenus dans la DP; la construction devra notamment être terminée à temps, et dans le respect des budgets. La conformité à des normes élevées en matière d’environnement dans toutes les facettes de la construction et de l’exploitation du centre constitue en outre une exigence cruciale.
« Les plans proposés devront tirer profit du spectaculaire panorama qu’offrent le canal Rideau et la Colline du Parlement; ils devront mener à la création d’un merveilleux édifice qui viendra rehausser la richesse historique du secteur », a déclaré Jim Durrell, président du Conseil d’administration du CCO. « Nous tenons à ce que le nouveau complexe soit un véritable bijou d’architecture, et qu’il procure un milieu sécuritaire et invitant pour les piétons. »
Les plans du nouveau palais des congrès doivent en effet remplir plusieurs critères importants. Par exemple, le centre devra permettre la tenue d’assemblées simultanées, ce qui signifie que les salles devront offrir une grande souplesse fonctionnelle. De plus, les divers éléments du centre devront être faciles à entretenir ou à remplacer, afin que l’édifice puisse rester « comme neuf » pendant les 30 prochaines années.
L’insonorisation à l’échelle du centre devra être inégalée : aucune pollution sonore provenant des ascenseurs, des escaliers roulants, des aires de travail du personnel, des zones de livraison ou des salles mécaniques ne sera tolérée. Les murs seront très résistants aux chocs, et les planchers ne présenteront aucun joint ni rainure, afin que les chariots puissent y circuler sans bruit.
« La grande salle polyvalente nous enchante particulièrement », d’ajouter Patrick Kelly, président du CCO. « Conformément à la DP, la salle de bal à usages multiples offrira un accès libre et direct à un espace vert adjacent, agrémenté de gazon et d’arbres, qui sera au même niveau que le toit du Centre Rideau. Mesurant quelque 8 370 mètres carrés, la salle de bal et son hall pourront également être subdivisés de manière à créer diverses configurations, ou laissés ouverts pour les grands événements. La vue sera à couper le souffle : on apercevra la Colline du Parlement, le Château Laurier et le canal Rideau, quel que soit le temps de l’année. »
La DP est formelle : le nouveau centre sera un catalyseur de renouvellement au centre-ville d’Ottawa. L’amélioration du paysage urbain rehaussera du coup la beauté du canal Rideau, situé juste en face du nouveau site, et en augmentera l’achalandage. Un trottoir bordé d’arbres sera aménagé le long de la promenade Colonel-By, devant la façade du CCO. Enfin, la vitesse maximale de 60 km/h sera réduite à 40, et le nombre de voies sera ramené à deux (plutôt que quatre), en face du centre.
« Tout le secteur sera plus sécuritaire pour les piétons et les visiteurs qui connaissent moins les alentours, a expliqué M. Durrell. Présentement, les voitures filent à grande vitesse sur Colonel-By. Nous sommes reconnaissants envers la Ville d’Ottawa et la Commission de la capitale nationale pour avoir approuvé ces importants changements. »
L’entrée surplombée d’une imposante marquise, accueillante et bien éclairée le soir venu, ouvrira la voie à un complexe où l’esthétique, l’élégance et la durabilité sont à l’honneur. Les revêtements intérieurs et extérieurs, à la fois sobres, chaleureux et contemporains, conviendront tant aux somptueux galas qu’aux salons professionnels, aux congrès et aux assemblées.
« Nous avons consacré beaucoup de temps à choisir les équipements haut de gamme pour les cuisines, lesquels nous permettront de servir 4 000 invités simultanément, ou de préparer des repas à table, des buffets, des comptoirs et des banquets, a ajouté M. Kelly. Nos systèmes de préparation alimentaire doivent être de la plus haute technologie, puisque nous devons cuire les repas à l’avance, les réfrigérer puis les réchauffer pour le service. La qualité de l’expérience culinaire que vivront nos clients, grâce à cette technologie de pointe, sera incomparable. »
Ce projet immobilier de 61 000 mètres carrés et de 159 millions de dollars en est aux dernières étapes d’approvisionnement; les propositions sont attendues d’ici le début juillet. Les démarches ont débuté le 19 février 2008, avec l’émission d’une demande de qualification, et une DP a été lancée le 8 mai. La sélection du consortium s’effectuera à la fin juillet. La démolition de l’immeuble existant devrait débuter dès septembre 2008.
Le Centre des congrès d’Ottawa est un organisme qui relève du gouvernement de l’Ontario.