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Le Centre Shaw d’Ottawa lance son nouveau menu d’inspiration internationale à partir de produits locaux

Le 17 octobre 2018 –Ottawa, Ont. – Les plus grandes cuisines d’Ottawa sont aussi les plus festives. C’est avec une dégustation réservée aux médias que le nouveau menu sera lancé aujourd’hui au Centre Shaw. L’équipe culinaire du centre des congrès, sous la direction du nouveau chef de cuisine Patrick Turcot, lance un nouveau menu audacieux et coloré où les produits frais et locaux sont à l’honneur et les plats s’inspirent des cuisines du monde entier tout en s’adaptant à une variété de restrictions alimentaires.

 

Pour présenter le chef Patrick Turcot aux convives, nous avons réalisé un mini-documentaire où il expose son quotidien, son parcours culinaire, rend visite à l’apiculteur Lacelle Apiary Honey et présente l’expertise qu’il apporte à la conception du menu du Centre Shaw.

Aperçu de 30 secondes du vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tvw38oB7yTQ   

Vidéo complet :https://www.youtube.com/watch?v=GBD7jaF5_Js

Le nouveau menu fera certainement le bonheur des participants du Canada et du monde entier grâce au style culinaire français classique avec une touche à la mode de notre chef. Le resultatt de cette réinterprétation collaborative est aussi délicieux qu’inventif.

 

« Les chefs qui travaillent dans les centres des congrès ont la pression supplémentaire de faire preuve de créativité. Ces endroits ont la réputation de servir de la semelle de botte, et nous voulons que ça change », note le cuisinier.

Le menu de 2018 aux accents internationaux est bien loin de la semelle de botte : salade poké de thon au miel de citronnelle, nouilles de riz aux graines de sésame, edamame, betteraves jaunes en dés arrosés de vinaigrette Ponzu à l’orange ; morue sauvage au miso avec bouillon de homard et salsa de homard, nouilles de sarrasin, radis du Japon et carottes aux graines de sésame ; poulet au beurre crémeux (« nous nous en sommes donné à cœur joie avec les épices », avoue le chef) accompagné d’un riz basmati aromatisé à la cannelle ; pupusas salvadoriens, un des nombreux plats sans gluten du menu, sur tortillas de maïs épais fourré ici de fromage en grains St-Albert avec un choix de zucchini ou de porc effiloché et accompagnés d’une salade de chou et d’aïoli épicé à la tomate maison typiquement salvadorien.

Ce ne sont pas les options végétariennes qui manquent : chili au tempeh et au cumin sur pain de maïs, gnocchis sauce à la crème de champignons sauvages, fromage Celtic Blue de Glengarry Fine Cheese et pleurotes de panicaut grillées et cassoulet aux haricots blancs avec boulettes végétariennes aux aubergines en remplacement des traditionnelles boulettes de viande en hommage à la cuisine française.

 

 

 

La créativité et les épices sont au cœur des lunchs tacos du Centre Shaw où le porc effiloché maison, le poisson croustillant ou le quinoa frit au chili et la salade de chou sont déposés sur des tortillas de farine souples et servis avec une salade de maïs et de haricots noirs avant les churros avec trempettes au chocolat épicée, flan au lait caramélisé et fruits frais tranchés pour dessert. Même un plat familier comme le macaroni au fromage est revampé avec des pennes, du fromage au lait cru 1608 de la Laiterie Charlevoix, du canard confit de Lac-Brome et de la chapelure panko de style japonais.

« Après plus de 25 ans dans l’industrie, ma philosophie culinaire s’est raffinée et la simplicité honnête est maintenant mon mantra, explique le chef. Il ne faut jamais oublier que manger devrait être une expérience agréable. Nous avons voulu créer un éventail d’options qui repensent la haute gastronomie avec fraîcheur et parfois même avec humour dans des mets aussi accessibles que succulents. »

Le chef constate que la clientèle du Centre Shaw est de plus en plus une fine bouche. Elle est à la recherche d’expériences gastronomiques mémorables sans casser sa tirelire. « Au lieu d’être intimidés par les attentes grandissantes, nous nous faisons un plaisir de relever le défi en imaginant des saveurs nouvelles et des présentations inédites. Je suis convaincu que nos créations plairont à nos clients, qu’il s’agisse d’un buffet pour le lunch, d’un souper ou d’une réception où ils peuvent voir les cuisiniers à l’œuvre. Nous sommes prêts à offrir un festin pour tous les sens. »

Le Centre Shaw s’est engagé à inclure des produits frais, de saison, régionaux, biologiques et issus de l’agriculture durable dans la préparation des plats, leur présentation et le service. Le menu élaboré avec soin et les mets apprêtés de façon exquise témoignent de l’intérêt grandissant pour les cuisines du monde et l’engouement pour les produits du terroir. Les goûts sont de plus en plus diversifiés et les gens font attention à leur alimentation en privilégiant des entreprises aux pratiques responsables et écologiques. Le Centre Shaw se fait un plaisir d’approvisionner auprès de producteurs locaux comme le miel Lacelle Apiary (Carleton Place, Ont.), les Fermes Burnbrae (Brockville, Ont.), la fromagerie St-Albert (St-Albert, Ont), la moutarde Mrs. McGarrigle’s (Merrickville, Ont.), la fromagerie Glengarry Fine Cheese (Lancaster, Ont.), la Laiterie Charlevoix (Baie-St-Paul, QC), le sirop d’érable de la ferme Älska (Farrellton, QC) et les bagels Kettleman (Ottawa, ON).

En plus d’offrir de nouveaux plats, le Centre Shaw a aussi bonifié sa carte des bières. Celle-ci met dorénavant en vedette la microbrasserie Big Rig d’Ottawa. Ses fondateurs étaient sur place lors du lancement du menu pour souligner le début d’un partenariat de deux ans qui permettra à la clientèle du centre des congrès de savourer une sélection de bières locales. La microbrasserie fondée il y a six ans a été nommée au début du mois à la suite d’un appel d’offres serré. Avec ce partenariat, Big Rig devient la bière de microbrasserie officielle du centre Shaw qui organise chaque année plus de 400 congrès, salons, réunions et événements pour ses 700 000 participants et visiteurs.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Big Rig dans l’équipe du Centre Shaw à titre de partenaire officiel. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos clients une bière de microbrasserie de grande qualité brassée ici à Ottawa, se réjouit Julia Forbes, directrice du marketing et des partenariats du Centre Shaw. Notre objectif est d’offrir des événements exceptionnels et Big Rig partage nos valeurs d’excellence en entretenant de bonnes relations avec ses clients, en étant actif dans la communauté et en offrant une variété de saveurs et d’expériences. »

« Big Rig est fière d’avoir remporté le contrat. Ce nouveau partenariat emballant nous permet de partager notre passion pour la bière de microbrasserie de qualité et de rejoindre un public plus vaste, dit le cofondateur, Chris Phillips. Nous sommes très heureux que le Centre Shaw soutienne les entreprises d’Ottawa.

Le nouveau menu, conçu par Blackiron, une agence de marketing d’Ottawa, dépeint les plats avec de magnifiques plans en plongée des créations du chef. La présentation moderne et épurée donne vie aux plats. L’imagerie fait allusion à l’importance du concept de la ferme à l’assiette pour le Centre et à son processus, à la cuisine et à l’équipe. Le menu, qui offre une cinquantaine de plats végétaliens et sans produits laitiers et plus de 150 options sans gluten et végétarienne, donne au lecteur un aperçu de la philosophie culinaire du chef et de ses sources d’inspiration au fil des pages avec des citations et les mantras de l’équipe.

Menu :https://rogers-centre.ca/planificateur/notre-menus/?lang=fr

Photos :https://www.dropbox.com/sh/qw9ugwv9fl2nho5/AAA7PomAxTqLh521gCFtXepva?dl=0

 

 

À propos du Centre Shaw

Le Centre Shaw a été fondé en 1983 sous le nom de Centre des congrès d’Ottawa. Grâce au financement de la province de l’Ontario, de la ville d’Ottawa et du gouvernement du Canada, le Centre des congrès d’Ottawa (CCO) a été agrandi dans le cadre d’un projet de réaménagement et a rouvert ses portes en avril 2011. En octobre 2014, le CCO et Shaw Communications ont conclu une entente d’une durée de dix ans qui a mené au changement de nom des installations, désormais le Centre Shaw. Le Centre Shaw est un centre des congrès à la fine pointe de la technologie qui génère des retombées économiques en accueillant des congrès, des salons, des réunions, et des événements. Le Centre Shaw a récemment été finaliste au concours du meilleur centre des congrès au monde de l’Association internationale des palais des congrès (AIPC). Plus de 700 000 personnes passent par le Centre Shaw chaque année et depuis sa réouverture, le Centre a présenté plus de 3500 événements pour des retombées économiques de l’ordre de 500 millions $ pour la ville d’Ottawa. Le Centre est dirigé par un conseil d’administration et peut compter sur une équipe de professionnels dynamiques et de fournisseurs ayant une même priorité : créer des événements extraordinaires. shaw-centre.com

 

Pour de plus amples renseignements :

Julia Forbes
Directrice, Marketing et partenariats
Centre Shaw
613-290-7177
jforbes@rogers-centre.ca