Aller au contenu principal

Le gala du Centre des Congrès marque l’ouverture de la plus récente construction emblématique du Canada

L’éblouissant design moderne du centre, situé au cœur de l’un des paysages architecturaux à l’histoire la plus riche du Canada, confère au CCO le titre de nouvel édifice emblématique d’Ottawa, grâce à des innovations technologiques et environnementales qui, il y a cinq ans seulement, n’étaient tout simplement pas envisageables.

L’ouverture officielle du CCO, à laquelle prenaient part des travailleurs et des représentants des trois ordres du gouvernement ayant apporté leur contribution au projet, a commencé par une cérémonie d’inauguration, suivie le lendemain soir par un gala célébré dans le spectaculaire hall à fonctions multiples du troisième étage, qui offre de magnifiques vues sur les édifices du Parlement, le Château Laurier et le canal Rideau.

« Le nouveau CCO prouve une fois pour toutes qu’Ottawa est une ville de classe mondiale capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans toutes les sphères de l’industrie du tourisme », a dit Jim Durrell, président du conseil d’administration du CCO.

« Ce nouveau site remarquable représente le “lieu de rencontre du Canada” idéal », a ajouté M. Durrell. « Ce projet montre ce qu’Ottawa peut accomplir lorsque des chefs de file du monde affaires et du gouvernement s’associent à des gens de métier talentueux en mettant leur passion, leur esprit de collaboration et leur détermination au service de l’excellence. »

Construit pour obtenir la certification LEED argent (Leadership in Energy and Environmental Design), les installations ultramodernes du CCO représentent un élément essentiel de la candidature d’Ottawa pour le match des étoiles de la LNH de 2012, ce qui rehaussera le profil de la ville partout en Amérique du Nord et ailleurs.

« À ce jour, 90 congrès ont été réservés jusqu’en 2015 au CCO. Dix pour cent de ces congrès sont des événements internationaux pour lesquels Ottawa n’aurait auparavant pas pu être considérée comme un lieu de rencontre convenable en raison du manque d’installations adaptées qui la définissait », a dit Patrick Kelly, président du CCO.

Érigées grâce à la contribution du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario et de la ville d’Ottawa, les installations uniques du centre supposent déjà un éventail d’avantages économiques opportuns pour le marché du travail de la région.

« Ensemble, nous avons travaillé et avons vu ce projet incroyable prendre forme, et l’attente en a valu la peine. Le CCO ajoute une touche remarquable au paysage urbain d’Ottawa et témoigne de l’esprit et du dynamisme qui caractérisent cette ville », a dit le premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty.

Près de mille travailleurs, y compris plus d’une douzaine de corps de métier regroupant plus de 50 emplois différents, ont participé au projet du CCO pendant les quatre années qu’ont duré les négociations, la conception, la planification et la construction.

« Le nouveau CCO agrandi donnera une nouvelle image à Ottawa et changera le paysage architectural de la ville durant des générations », a affirmé le maire Jim Watson en remerciant tous ceux qui ont pris part à ce projet.

Les nouvelles installations donneront également à la région de la capitale nationale un avantage concurrentiel. Ainsi, à mesure que l’économie se redressera, le CCO sera bien placé pour profiter de la reprise en attirant plus de congrès d’envergure que par le passé.

En fait, les retombées économiques des événements réservés à ce jour entre 2011 et 2015 au nouveau CCO ont plus que doublé depuis l’an passé. Le produit intérieur brut (PIB), ou la valeur monétaire totale de tous les biens et services offerts dans le cadre des congrès qui y sont actuellement réservés, est passé d’une estimation de 63 millions de dollars en juin 2009 à plus de 200 millions de dollars en décembre 2010. On s’attend également à ce que les emplois créés passent de 1200 à 2900.

« Selon les congrès réservés à ce jour, les recettes fiscales totales que génèreront ces événements surpasseront les 65 millions de dollars », a dit Jim Durrell. « Nous sommes reconnaissants à la province d’Ontario, au gouvernement du Canada et à la ville d’Ottawa d’avoir investi dans le plus grand réaménagement des dernières années dans notre région. Cela n’aurait pas pu survenir à un meilleur moment. »

De plus, on estime que le nouveau CCO attirera dans la région des milliers de visiteurs venant de l’extérieur de la ville, ce qui génèrera : 82,4 millions de dollars en revenus annuels et 1992 emplois à temps plein dans l’industrie régionale du tourisme; 14,2 millions de dollars en ventes et 118 emplois à temps plein dans l’industrie locale du commerce de détail; 11,3 millions de dollars en recettes et 141 emplois à temps plein dans les restaurants et bars de la région.

Pour faire une visite vidéo des nouvelles installations, pour voir des photos prises durant la construction ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la planification ou l’organisation d’un événement, ou encore sur la participation à un événement, visitez le site Web du CCO au www.ottawaconventioncentre.ca.

Le Centre des congrès d’Ottawa est un organisme de la province d’Ontario.