Le président du Conseil d’administration, M. Jim Durrell a annoncé que le plan triplerait l’espace disponible, mais que la superficie au sol demeurerait la même entre l’Hôtel Westin et l’édifice de la Défense nationale sur la promenade Colonel-By. Celle nouvelle construction modifiera le paysage urbain du secteur en augmentant le nombre d’arbres et d’espaces verts, en améliorant l’accès aux piétions et en ajoutant un parc devant le nouvel édifice le long du canal Rideau et au pied de l’avenue Daly.
Le plan avait été commandé par le Conseil d’administration et a été exécuté par GBA, une société de développement d’Ottawa dirigée par M. Graham Bird. Le plan comprenait une étude de faisabilité, qui énumérait un certain nombre d’obstacles importants qui pouvaient contrecarrer la possibilité d’expansion du site actuel, mais aussi un plan d’affaires qui a fait les recommandations nécessaires pour aplanir ces obstacles.
« Le Centre des congrès d’Ottawa deviendra la meilleure installation du genre au Canada et offrira à ses clients et autres intervenants une expérience de classe mondiale », a déclaré M. Durrell. « Le nouveau centre offrira un minimum de 200 000 pieds carrés d’espace, dont 100 000 sans interférence de colonnes verticales; nous serons donc en mesure d’accueillir des événements d’envergure de partout au monde, avec toutes les retombées économiques qui en découlent. »
Le coût total en immobilisations des nouvelles installations sera de 159 millions de dollars, qui comprendront la gestion de projet, la conception, l’ingénierie, les frais juridiques et financiers ainsi que la construction. Le coût couvre aussi l’achat de mobilier, de luminaires et d’équipement de dernier cri.
Des demandes de financement de 50 millions de dollars chacune ont été faites aux gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu’une demande de 40 millions de dollars à la Ville d’Ottawa. Il restera donc 35 millions de dollars à financer par emprunt, mais qui devraient être remboursés par les revenus importants générés par l’augmentation du volume de congrès et de foires commerciales.
Le processus d’acquisition sera lancé sous peu par l’équipe de projet du Centre des congrès, qui, tout comme de Conseil d’administration, est engagée à fond dans le processus de développement et de construction afin de faire en sorte que les nouvelles installations soient terminées dans les temps et les budgets prescrits.
La construction devrait durer 25 mois après la période de démolition de 6 mois de l’édifice existant qui doit commencer le 31 août 2008. Le nouveau centre ouvrira ses portes le 1er avril 2011. Le Centre des congrès sera fermé durant toute la période de démolition et de construction.
« Le Centre des congrès lancera un programme afin de placer son personnel dans d’autres secteurs du tourisme et de l’hôtellerie durant la phase de réaménagement », a déclaré M. Patrick Kelly, président du Centre des congrès d’Ottawa. « Les activités d’embauche pour le nouveau Centre commenceront en janvier 2011 afin de permettre aux nouveaux employés et à ceux qui reviennent de se familiariser et de recevoir la formation nécessaire. Notre personnel des ventes s’attardera à obtenir de nouveaux engagements de façon à ce que nous soyons en mesure de fonctionner à plein régime dès l’ouverture le 1er avril 2011. »
En raison de leur conception, les nouvelles installations offriront élégance et ingéniosité, renouvelleront le paysage urbain de la promenade Colonel-By et revitaliseront le milieu urbain des piétions, des cyclistes et des touristes. Le nouveau Centre améliorera également les liens avec le Centre des conférences du gouvernement et le Centre national des arts. L’étage principal des conférences sera à niveau avec le parc situé sur le toit du centre Rideau, offrant ainsi une vue imprenable sur le Château Laurier et la Colline du Parlement.
Les nouvelles installations seront un exemple parfait d’innovation et de durabilité environnementales, car elles répondront aux normes établies dans le processus du « Leadership in Energy and Environmental Design ». Ceci signifie que la planification du site, la salubrité et l’utilisation efficace de l’eau, l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable, la conservation des matériaux et des ressources ainsi que la qualité environnementale ambiante seront gérés et mesurés en tant que composante « verte » du programme de réaménagement.
« Un des éléments forts de notre plan est la possibilité qu’il nous offre de mettre de côté une partie de nos revenus afin d’assurer la remise à mise à neuf de l’édifice durant son cycle de vie », a ajouté M. Durrell. « Dans le passé, le Centre des congrès d’Ottawa a été incapable de générer assez de liquidités à partir de son fonctionnement pour financer ces coûts, et nous sommes maintenant dans la situation où nous perdons des affaires à cause du manque d’espace et du mauvais état des lieux. »
Le nouveau concept du Centre des congrès d’Ottawa nous permettra d’amener 113 010 visiteurs dans la région, ce qui représente 500 000 nuitées dans nos hôtels, des revenus de 82,4 millions de dollars et 2000 emplois à temps plein dans l’industrie hôtelière locale. Cette augmentation du nombre de visiteurs générera également des revenus de vente de 14,2 millions de dollars et 118 emplois à temps plein dans le commerce local du détail, ainsi que 11,3 millions de revenus et 141 emplois à temps plein dans les restaurants et les bars de la région.
La construction et la main-d’œuvre associées au projet rapporteront 51 millions de dollars en taxes fédérales et provinciales ponctuelles et 28 millions de dollars en taxes annuelles. Le secteur des transports bénéficiera également d’un accroissement annuel important de ses revenus estimés à 6,1 millions de dollars grâce à l’augmentation du trafic aérien, de l’utilisation des taxis, de la location d’automobiles et de navettes et de la vente de carburant.
« Au cours des cinq dernières, années nous avons dû refuser la tenue de 2564 événements, car nous n’avions tout simplement pas l’espace nécessaire », souligne M. Kelly. « Ceci représente des revenus de 22 millions de dollars. Nous pensons que notre nouveau Centre avec ses installations agrandies pourrait accueillir 1282 événements supplémentaires. L’avantage du nouveau plan et des nouvelles installations agrandies est que nous pourrons accueillir plusieurs événements, congrès et foires commerciales simultanément. »
Le Centre des congrès d’Ottawa et son propriétaire, Viking Rideau Corporation, sont d’accord sur un bail à long-terme de 80 ans. Le nouveau bail donne plus d’autonomie et de pouvoir décisionnel au Conseil d’administration pour tout ce qui touche la remise à neuf des installations, les activités de vente au détail et le développement stratégique. Le plan exige également la création d’un modèle de gouvernance d’entreprise qui inclurait un conseil consultatif responsable de surveiller le développement et les orientations stratégiques du nouveau Centre, semblable à celui adopté par l’aéroport d’Ottawa.
« Au cours de notre réunion du 12 septembre, le Conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la construction d’un centre des congrès de classe mondiale à Ottawa, en particulier à cause de notre statut de pays du G8 et du fait que nombre d’organismes nationaux et internationaux expriment régulièrement un intérêt pour notre ville », a déclaré M. Durrell. « Nous allons de l’avant avec le renouvellement du Centre des congrès d’Ottawa. Le Conseil d’administration, l’industrie touristique, les hôteliers, et les organisateurs de congrès sont tous d’avis que notre plan d’affaires confirme que si nous construisons le nouveau Centre, ils seront au rendez-vous. »