Le nouvel édifice affichera un rendement substantiellement supérieur à celui de l’édifice actuel au chapitre de l’efficacité énergétique, de la conservation et de la réduction des déchets, de la qualité de l’air et de l’économie de l’eau. Des matériaux fabriqués ou recyclés dans la région seront utilisés pour la construction de façon à contribuer à l’économie locale, mais également dans le but de réduire la pollution liée au transport. Les produits de finition comme le tapis, la menuiserie et la peinture renfermeront un faible taux de composantes volatiles. L’air du nouveau centre provenant de l’extérieur sera par ailleurs pré-refroidi en été et pré-réchauffé en hiver. « Nos voisins canadiens, au Centre des congrès d’Ottawa, sont nettement en avance en matière de leadership touchant aux enjeux environnementaux, » a déclaré Jack Sammis, président et directeur général de CGA.
« En s’engageant à mettre en place un programme environnemental complet dans le nouveau centre, Ottawa établi les critères de base et devient un exemple à suivre. » Le CGA souscrit pleinement au planning environnemental faisant partie intégrante du projet de rénovation. Le CCO a, par exemple, l’intention de mettre en œuvre un programme complet de gestion des déchets constitué de programmes avancés en matière de récupération et de tri. Autre caractéristique : un système écologique sophistiqué de services ménagers et d’entretien pour veiller à ce que l’immeuble soit géré de manière saine et écologique pour l’ensemble des visiteurs, du personnel et des exposants.
« Nous sommes ravis de devenir le premier membre fondateur canadien de la CGA, » a ajouté Pat Kelly, président du CCO. « En tant que membre, nous nous joignons à d’autres destinations et à des chaînes d’hôtels multinationales de premier plan, et ce, dans le but de définir l’avenir des rencontres vertes alors que les participants échangent leurs idées dans nos installations. Le CCO s’est toujours montré intéressé par le leadership environnemental et nous sommes fiers de poursuivre cet engagement dans le nouvel édifice ». Les membres de la CGA, un organisme basé à Arlington, en Virginie, ont l’intention de combiner leurs sphères d’influence respectives pour encourager l’industrie de l’accueil à minimiser son empreinte écologique dans le monde. Le Centre des congrès d’Ottawa souscrit pleinement au mandat de la CGA.