Établi par le biais d’un protocole d’entente, ce partenariat assurera le recours aux matériaux et à la main-d’œuvre de la plus haute qualité pour la construction du nouveau complexe. Les partenaires sont en effet résolus à ériger un immeuble d’avant-garde d’une durabilité de cent ans, et le Conseil des métiers de la construction, soit l’organisme représentant les divers syndicats de l’industrie locale des métiers de la construction, a formellement annoncé son engagement envers l’excellence.
« Un partenariat efficace comme celui que nous établissons aujourd’hui assurera que les travaux se poursuivront quelles que soient les embûches, et que le calendrier d’exécution et le budget seront respectés », a expliqué Richard Corcoran, président du Conseil des métiers de la construction. « Les qualités dont il est question ici garantissent la réussite du projet, qualités que nos membres n’hésiteront pas à démontrer pendant toute la durée de la construction. »
Le partenariat vise également à réduire la pénurie d’ouvriers qualifiés en créant des occasions d’apprentissage, en comblant les lacunes dans la formation et en cernant les possibilités de collaboration qui se présenteront lors de la construction du nouveau centre des congrès.
« Ce projet en partenariat représente bien plus qu’une garantie de qualité de la main-d’œuvre et de respect des délais pendant la construction de ce nouveau centre des congrès canadien », d’ajouter Jim Durrell, président du Conseil d’administration du CCO. « Il symbolise également un effort collectif de contribution à l’accroissement des occasions d’apprentissage pour nos jeunes apprentis, et la démonstration de notre responsabilité sociale en ce qui concerne le renouvellement du noyau urbain d’Ottawa. »
Cette collaboration permettra en outre aux étudiants du programme de métiers de la construction du Collège Algonquin de travailler avec les ouvriers chevronnés qui seront appelés à ériger le nouveau centre, et de bénéficier de leur précieux mentorat. Par exemple, les apprentis charpentiers, électriciens, soudeurs et plombiers auront la chance de travailler avec les matériaux de construction les plus avancés et d’apprendre les plus récentes techniques de construction et de conception respectueuse de l’environnement.
« Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour nos étudiants d’apprendre et de contribuer à la mise sur pied d’un important point d’intérêt à Ottawa », a affirmé John-Paul Tapp, doyen de la School of Transportation and Building Trades, au Collège Algonquin. « Ce partenariat illustre de façon concrète ce qui peut être accompli lorsque des organismes travaillent ensemble pour améliorer la collectivité et l’avenir de la population. »
Les parties ont également consenti à aider les organismes locaux dans leurs efforts visant à réduire l’itinérance au cœur du centre-ville. Le consortium qui sera choisi pour reconstruire le nouveau CCO, suivant l’appel de propositions qui débutera sous peu, déterminera les détails concernant la participation des partenaires dans cette initiative.
Ce projet immobilier de 61 000 mètres carrés et de 159 millions de dollars en est à l’étape de planification, mais devrait être entièrement réalisé d’ici avril 2011. Les gouvernements fédéral, provincial et municipal ont formulé des engagements de financement, et les dispositions financières connexes représentant quelque 35 M$ seront précisées sous peu. Les démarches d’approvisionnement ont débuté le 19 février 2008 avec l’émission d’une demande de qualification; une demande de propositions suivra à la fin avril. La sélection du consortium s’effectuera en juillet. La démolition de l’immeuble existant devrait débuter dès septembre 2008. Le Centre des congrès d’Ottawa est un organisme qui relève du gouvernement de l’Ontario.