Selon Jim Durrell, président du Conseil d’administration du CCO : « il s’agit là d’une étape majeure dans le processus de réaménagement du nouveau Centre des congrès du Canada. Un tel processus vise à trouver un partenaire d’exception dans l’industrie afin de terminer la construction en respectant à la fois le budget et toutes les spécifications. Il s’agit d’un engagement sans aucune ambiguïté vis-à-vis de nos bailleurs de fonds et de la collectivité ».
Pour voir leur candidature retenue, les promoteurs devront se conformer à plusieurs des critères essentiels du CCO et répondre à divers objectifs essentiels. En particulier : la livraison d’un centre de congrès de niveau 2 selon les règles de l’art, la réalisation d’un édifice emblématique et selon une conception et une réalisation durables et écologiques, le respect et même le dépassement de toutes les spécifications de l’équipe de gestion de projet du CCO dans les temps et selon les budgets, la constitution d’une source de revenus novatrice ayant un rôle de catalyseur dans la revitalisation du centre-ville d’Ottawa et de l’industrie touristique.
À la fin du mois de mars et après examen des propositions, le Conseil du CCO et l’équipe de gestion de projet annonceront la liste des trois candidatures présélectionnées.
« Le projet va de l’avant conformément à l’échéancier ce qui permettra à notre équipe de marketing de faire les réservations de congrès et de conférences pour l’inauguration prévue en avril 2011 et les années suivantes » affirme Patrick Kelly, président du CCO. « Grâce au soutien indéfectible des gouvernements ontariens et canadiens et de la Ville d’Ottawa, ainsi que de nombreux intervenants et partenaires du milieu, le dynamisme d’un tel projet permettra enfin la réalisation d’un centre de congrès de classe internationale dans la capitale de la nation. »
La passation du marché exige la publication d’une demande de qualification qui permettra de présélectionner trois promoteurs qui devront répondre à une demande de propositions publiée en avril 2008. Ces trois propositions devront être soumises en juin 2008 afin de pouvoir retenir un partenaire à la fin de juillet en vue de clôturer les négociations et de procéder à la signature d’une entente finale pour la réalisation du projet en septembre. La démolition du centre des congrès existant suivra immédiatement.