OTTAWA – Le nouveau Centre des congrès d’Ottawa (CCO) a lancé aujourd’hui le Programme de subventions de congrès du CCO – Entrepreneurs d’idéesmc, une initiative avant-gardiste conçue pour apporter une aide financière à l’organisation de conférences publiques abordant d’importantes questions qui ont un impact sur les Canadiens et la région de la capitale nationale.
Le programme permet à des personnes de se rassembler afin d’apprendre et de se développer en partageant leurs connaissances, leurs points de vue et leurs pratiques. L’objectif du CCO est de soutenir financièrement des conférences publiques multidisciplinaires et de permettre le développement de politiques sociales, sanitaires et économiques par le biais d’événements qui se tiendront au nouveau et emblématique centre des congrès du Canada, lequel ouvrira ses portes en avril 2011.
Les bénéficiaires des subventions seront des organisations et des individus qui souhaitent organiser une conférence publique au CCO entre avril 2011 et mars 2012. Les sujets pertinents pouvant être abordés comprendront notamment la paix et la sécurité, l’innovation, la technologie, le développement économique et la compétitivité, les droits de la personne ainsi que les politiques publiques et environnementales.
Les conférences admissibles recevront de l’argent et bénéficieront de rabais sur les coûts indirects, d’une valeur maximale de 10 000 $. Les subventions pourront servir à payer les coûts directs liés à la production d’événements, y compris les services de marketing, de voyage, d’hébergement et ceux offerts aux conférenciers.
« À titre de lieu de rencontre du Canada, le CCO est résolu à appuyer des initiatives qui permettent aux gens de se rassembler pour échanger leurs points de vue et leurs connaissances sur des questions qui ont un impact sur les Canadiens », a dit Patrick Kelly, président du CCO. « Le Programme de subventions de congrès du CCO – Entrepreneurs d’idéesmc promouvra les liens entre des établissements universitaires de notre région, comme l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton, et des organisations qui stimulent l’économie locale. »
« Le Programme de subventions de congrès du CCO – Entrepreneurs d’idéesmc mettra en évidence l’expertise et le talent des gens de la région d’Ottawa », a dit Joanne Lefebvre, présidente-directrice générale du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA). « L’échange d’idées au nouveau Centre des congrès d’Ottawa profitera à tous les Canadiens. »
Les premiers appels de demande du programme auront lieu du 14 octobre au 31 décembre 2010 et les propositions seront évaluées au début de 2011. Le CCO mettra sur pied un comité d’examen formé par des pairs, des experts issus de différentes disciplines.
Le CCO, un organisme du gouvernement de l’Ontario, ouvrira ses portes en avril 2011. Le projet de réaménagement du CCO respecte les échéanciers et le budget établis.