À l’image de l’architecture novatrice du nouveau centre, de son emplacement stratégique et de l’expérience qu’il promet, le nouveau logo est délibérément moderne, novateur et invitant. Ses lignes sinueuses et aériennes représentent les attraits centraux de la capitale nationale : les méandres bleus évoquent l’abondance de l’eau des rivières et du canal Rideau; les verts, l’engagement écologique qui se reflétera dans l’immeuble et ses activités; et au sommet, les rouges, la position unique qu’occupe la ville dans l’arène nationale.
« Ce nouveau logo riche en nuances lumineuses rappelle les extraordinaires jeux de reflets que l’on peut observer sur la rive qui borde Ottawa », d’expliquer Patrick Kelly, président du CCO. « De la même façon, il reflète le design cristallin et ouvert de l’immeuble et ses étonnantes façades de verre. Nous croyons fermement qu’Ottawa sera l’emplacement d’événements extraordinaires qui façonneront le 21e siècle. »
Tout comme le nouveau complexe, le logo deviendra un symbole d’Ottawa pour les gens qui vivent ici ou qui viennent visiter la ville, tout en évoquant l’histoire des navires et vaisseaux d’hier qui ont navigué les eaux du secteur. La forme de tulipe est implicite — un autre symbole d’Ottawa —, et vise à rendre hommage à l’une des fêtes incontournables dans la cité : le Festival canadien des tulipes. Aussi, tout comme le nouvel édifice, le logo présente une orientation clairement définie, du mouvement, de la transparence, de la fluidité et de la cohésion.
« Ces courbes souples sous-entendent un milieu sécuritaire, accueillant et centré sur les services », a ajouté Jim Durrell, président du Conseil d’administration du CCO. « Je trouve qu’elles évoquent l’ambiance à la fois sereine et dynamique de la ville. »
La nouvelle identité visuelle est ainsi le premier élément concret de la nouvelle image de marque du centre. Une vaste étude a été menée l’été dernier, sous la direction du Conseil du CCO et de l’équipe de gestion, en vue de définir l’image qui dictera la conception des produits et la philosophie globale de l’entreprise.
Un autre élément nouveau est l’appellation anglaise du centre. Une étude menée auprès d’intervenants partout en Amérique du Nord a en effet donné lieu au remplacement du nom « Ottawa Congress Centre » par la désignation « Ottawa Convention Centre », étant donné que des experts en la matière ont convenu que le terme anglais « convention » adhérait mieux aux normes terminologiques de l’industrie reconnues à l’échelle internationale. Il est à noter que le centre conserve toutefois son nom original français, soit « Centre des congrès d’Ottawa ».
Mais au-delà de la nouvelle identité visuelle et terminologique, la nouvelle image marque le coup d’envoi d’une stratégie innovatrice qui s’étendra pour la première fois jusqu’aux marchés américain et européen. Étant donné l’agrandissement de l’espace et l’unique souplesse de l’aménagement des pièces du nouvel immeuble, l’équipe de marketing du CCO a réussi une incursion considérable dans l’industrie de la planification des congrès internationaux, et a constaté que de nombreuses associations sont enthousiastes à l’idée de tenir pour la première fois leurs colloques à Ottawa.
Le groupe IMN Solutions, un cabinet de Washington (aux États-Unis) qui coordonne toutes les facettes d’assemblées, de voyages et de salons professionnels est l’une de nombreuses entreprises à l’extérieur du Canada qui surveillent avec grand intérêt le projet de réaménagement du CCO.
« Ottawa deviendra une destination de premier choix, ce qui est tout nouveau! », a affirmé Brian Knapp, vice-président d’IMN Solutions. « Cette ville est un bijou qui est longtemps resté dans l’ombre en raison des lacunes du vieil immeuble. La ville est d’une beauté singulière, quelle que soit la saison, et le nouveau centre des congrès présentera un design si unique! Nous sommes ravis de tout ce nouveau potentiel, et toute la ville doit l’être aussi! »
M. Knapp a ajouté que la visibilité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre, constituera une caractéristique distinctive, puisque les passants de la rue pourront voir ce qui se passe à l’intérieur tandis que les délégués pourront admirer l’incroyable panorama qu’offrent la Colline du Parlement, le canal Rideau, le Musée des beaux-arts du Canada et le noyau urbain d’Ottawa. Il rappelle en outre que de plus en plus d’organismes et d’associations se préoccupent de l’environnement, et recherchent des immeubles « verts », tant dans leur conception que dans leurs opérations, au moment de choisir l’emplacement de leurs congrès et assemblées.
« Dès la tenue des premiers colloques d’envergure à Ottawa, la nouvelle de cette destination unique, écologique et attrayante circulera rapidement », a ajouté M. Knapp. « La tenue de vastes congrès rapporte des millions de dollars en frais de location, en coûts d’hébergement et en dépenses connexes des visiteurs. Étant donné le contexte économique actuel, le réaménagement du CCO n’aurait pu tomber à un meilleur moment. »
Pour souligner le lancement de la nouvelle image de marque, le CCO et Tourisme Ottawa ont signé aujourd’hui une entente de collaboration visant la réalisation conjointe d’activités marketing. Ce partenariat constitue un important pas en avant vers l’établissement d’une collaboration efficace et engagée envers l’accroissement du tourisme et des activités spéciales à Ottawa.
L’ancien centre des congrès est présentement en démolition; la construction du nouveau complexe devrait débuter dès mars 2009. Jusqu’ici, le calendrier et le budget sont tous deux respectés. L’ouverture du nouveau CCO est prévue en avril 2011.