L’agrandissement du Centre des congrès d’Ottawa fait l’objet de discussions depuis plus de dix ans. En tant que capitale du G8 et quatrième plus grande région métropolitaine du Canada, la taille du principal centre de réunions et de congrès d’Ottawa est inadéquate. Ottawa continue de refuser des réunions et des congrès de taille moyenne en raison d’un manque de capacité et a progressivement perdu des parts de marché et des affaires au profit d’autres villes canadiennes de taille moyenne comme Québec, Calgary, Edmonton et Winnipeg.
En janvier 2000, le rapport Examination of a Business Case for Expanded Convention Facilities in the Ottawa-Carleton Region, réalisé par PricewaterhouseCoopers, a confirmé la nécessité d’une expansion. En 2003, des engagements financiers de la province de l’Ontario (30 millions de dollars), du gouvernement du Canada (30 millions de dollars) et de la ville d’Ottawa (25 millions de dollars) ont été obtenus.
En 2005, une proposition d’expansion verticale sur le site existant a été élaborée. En février 2006, la province de l’Ontario a pris la décision d’annuler le projet en raison des coûts de construction élevés et des difficultés de conception importantes. Parallèlement à cette annulation, le ministre du Tourisme de l’Ontario a demandé au conseil d’administration du CCO de consulter les communautés locales du tourisme et des affaires afin de trouver une solution basée à Ottawa pour améliorer les installations de congrès de la ville.
En mai 2007, sous la direction d’un nouveau président, d’un nouveau président et d’un conseil d’administration renouvelé, une étude de faisabilité sur le réaménagement du Centre des congrès d’Ottawa a été commandée.
Le mercredi 12 septembre 2007, le conseil d’administration du Centre des congrès d’Ottawa a approuvé l’étude de faisabilité sur le réaménagement du Centre des congrès d’Ottawa et l’analyse de rentabilisation qui l’accompagne.
En novembre 2007, le CCO a reçu des engagements de financement de la part de chacun de ses partenaires du secteur public pour un investissement total des montants suivants Province de l’Ontario (50 millions de dollars), Gouvernement du Canada (50 millions de dollars) et Ville d’Ottawa (40 millions de dollars). Le solde des coûts du projet sera financé par emprunt, sous réserve de l’approbation de la province de l’Ontario. Le coût du projet est actuellement estimé à 159 millions de dollars.
Le Centre des congrès d’Ottawa et son propriétaire, la Corporation Viking Rideau, ont fait d’énormes progrès et continueront à travailler pour parvenir à un nouveau contrat de bail acceptable qui fournira le cadre nécessaire pour faire avancer le projet.
La principale recommandation de l’étude de faisabilité est de réaménager le CCO sur le site actuel. Cela permettra au Centre de remplir son mandat de lieu de rencontre de classe mondiale au cœur de la capitale du Canada, de revitaliser le paysage urbain et d’établir des liens avec d’importants sites culturels et récréatifs.
Un emplacement au centre-ville, à proximité d’hôtels et d’attractions culturelles, de lieux de divertissement et de restauration, de commerces et de la colline du Parlement, souligne l’intérêt d’Ottawa en tant que destination de réunion. La récente désignation du canal Rideau comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO ajoute encore à l’importance et à la visibilité de l’emplacement du Centre.