Responsable de mettre en œuvre une vision culinaire unique au nouveau CCO, qui se distingue par sa créativité et sa puissance créatrice, l’occasion d’être à la tête de la direction culinaire du nouveau centre représente une démarche artistique pour le chef Morden, un projet pour lequel il dit s’être préparé toute sa carrière.
« Le nouveau Centre des congrès d’Ottawa sera un véritable joyau dans la région de la capitale nationale, un endroit où il fera bon boire et manger », a dit le chef Morden. « C’est un privilège pour moi de développer une vision culinaire unique pour le CCO, d’amener l’expérience gastronomique vers de nouveaux sommets dans une cuisine à la fine pointe de la technologie et de former une équipe remarquable qui créera et travaillera continuellement en collaboration. La région d’Ottawa-Gatineau est le rêve de tout chef, avec une infinité de producteurs locaux et régionaux exceptionnels. Observez la mesure dans laquelle nous serons en mesure de profiter de cet avantage pour mettre en vedette le meilleur de l’art culinaire canadien d’aujourd’hui. »
Les installations de la cuisine construite sur mesure du CCO sont impressionnantes et couvrent plus de 1200 mètres carrés. L’immense cuisine principale sera au centre de l’action, mettra en valeur les plus récentes technologies en matière de gastronomie et sera complétée par deux aires satellites dynamiques de préparation des aliments, situés à différents étages de l’édifice. Conçue et équipée pour assurer une constance dans la qualité des superbes mets qui y seront préparés, la cuisine pourra servir jusqu’à 5000 personnes, doublant ainsi la capacité des anciennes installations du CCO.
Les cuisines du CCO tireront profit des avantages durables des politiques et programmes environnementaux du CCO. Par exemple, le broyeur de la cuisine réduira les déchets organiques de 90 %, alors que le reste sera recyclé sur place en compost.
« La cuisine mettra également en vedette la Table du chef, une tendance culinaire populaire permettant aux clients de présenter et mettre leur propre choix du menu à l’essai en même temps que les plats en préparation pour les autres clients du CCO », a dit Jim Durrell, président du conseil d’administration du CCO. « Nos clients jouiront directement de l’exceptionnelle hospitalité dont a toujours fait preuve Ottawa lors de ses nombreux festivals et célébrations. »
Aujourd’hui, dans le cadre d’une avant-première culinaire publique, le chef Morden a préparé quelques plats qui feront partie du menu du nouveau CCO, notamment des glaces au carré d’agneau grillé, provenant de fermes d’Ottawa, avec chutney de poires du Niagara et de canneberges flambées, glaçage au Merlot et jeune roquette, suivies par des lampées de soupe de poireaux, de courges musquées et de cardamome de la ferme MacArtney avec mousse au safran et, pour terminer, des pétoncles de Digby saisis avec purée de fèves blanches et vinaigrette de tomates de la ferme Suntech.
« En deux mots, la cuisine joue un rôle essentiel dans notre succès et nous nous sommes préparés pour offrir tout ce qu’il y a de mieux », a dit le président du CCO, Patrick Kelly. « Cette philosophie s’applique non seulement au concept et à l’équipement de pointe de la cuisine, mais également aux cuisiniers talentueux qui permettront à nos clients de vivre une expérience particulière. Nous sommes excités d’accueillir le chef Morden dans notre équipe et nous attendons avec impatience le moment de partager sa vision culinaire avec nos clients dès l’ouverture du nouveau CCO en avril. »
Le CCO, connu comme « le lieu de rencontre du Canada » ouvrira ses portes, comme prévu, en avril 2011. L’extérieur du bâtiment a officiellement pris fin en janvier 2011.
Le Centre des congrès d’Ottawa est un organisme de la province d’Ontario.