OTTAWA – La capitale du Canada a été choisie par l’organisation United World Wrestling pour accueillir le Tournoi panaméricain de qualification olympique et le Championnat panaméricain senior de 2020 au mois de mars.
Wrestling Canada Lutte (WCL) accueillera le Championnat panaméricain senior du 6 au 9 mars et le Tournoi de qualification olympique la fin de semaine suivante, du 13 au 15 mars. Les deux événements auront lieu au Centre Shaw, une installation de premier plan située au centre-ville d’Ottawa.
Les épreuves de lutte libre féminine, de lutte libre masculine et de lutte gréco-romaine masculine seront au programme des deux compétitions. Le Championnat accueillera les dix catégories de poids de la United World Wrestling dans chaque style, tandis que les épreuves de qualification olympique se dérouleront dans chacune des six catégories de poids olympiques.
Le Tournoi de qualification olympique panaméricain est une étape importante sur la route des Jeux olympiques de Tokyo de 2020, les deux premiers de chaque catégorie de poids y obtiendront en effet une place pour leur pays aux Jeux olympiques.
Les lutteurs qui représenteront le Canada au Tournoi de qualification olympique seront ceux et celles qui auront remporté les épreuves de sélection canadiennes de lutte, qui auront lieu à Niagara, en Ontario, du 5 au 7 décembre 2019. Tout athlète canadien se classant parmi les deux premiers au Tournoi de qualification olympique sera nommé pour représenter le Canada aux Jeux olympiques.
«Accueillir le Tournoi de qualification olympique panaméricain de 2020 et le Championnat panaméricain senior d’affilée est un défi, mais je suis convaincu qu’Ottawa et Wrestling Canada Lutte offriront d’excellentes épreuves à nos athlètes, entraîneurs et amateurs», a déclaré Nenad Lalovic, président de la United World Wrestling.
«Wrestling Canada Lutte est ravie d’avoir été choisi pour accueillir deux événements de lutte de tout premier plan dans notre capitale nationale», a déclaré Don Ryan, président de WCL, qui poursuit : «Ces événements sont une excellente occasion de présenter la lutte aux Canadiens et Canadiennes et d’offrir aux athlètes, entraîneurs et délégations des équipes panaméricaines une expérience de niveau mondial.»
«WCL aimerait remercier la ville d’Ottawa, Tourisme Ottawa, Sport Canada, ainsi que les hôtes de l’événement, y compris le Centre Shaw, le Westin Ottawa et l’hôtel Sheraton Ottawa pour leur partenariat et leur soutien. Notre objectif est d’organiser un événement de tout premier plan mondial et de donner à notre équipe la meilleure expérience possible et l’opportunité de se qualifier pour les Jeux Olympiques», a ajouté Tamara Medwidsky, directrice administrative.
«Le Centre Shaw est fier d’être partenaire de l’organisation de cet événement de premier plan et est heureux d’accueillir les meilleurs athlètes des Amériques dans nos installations de classe mondiale au printemps prochain. En tant qu’hôte de cette compétition, nous sommes honorés de participer à la trajectoire de l’équipe canadienne vers Tokyo 2020», a déclaré Nina Kressler, présidente et chef de la direction du Centre Shaw.
«Tourisme Ottawa est ravie de travailler avec Wrestling Canada Lutte pour accueillir le prestigieux Championnat panaméricain de lutte 2020 et le Tournoi de qualification olympique à Ottawa en mars 2020 au Centre Shaw», a déclaré Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa, qui ajoute : «Ces événements représentent une occasion fantastique de faire connaître notre destination sur la scène mondiale et de mettre en valeur la diversité des activités sportives et hivernales à Ottawa. Nous sommes fiers d’accueillir un tournoi de qualification olympique, car des événements de ce calibre démontrent que notre destination dispose de sites de classe mondiale et a la capacité d’accueillir des compétitions sportives importantes et réputées.»
Des renseignements complets sur l’événement, y compris l’horaire et les modalités d’inscription, seront distribués au cours des prochaines semaines.
Pour plus d’informations, visitez wrestling.ca