Aller au contenu principal

Testing… testing… 1, 2, 3 : l’audiovisuel, les erreurs fréquentes et comment les éviter

Amanda Monroe talking on stage

Published on mai 27, 2019

Si de bons services audiovisuels peuvent faire briller un événement, les négliger peut entraîner des problèmes qui l’obscurciront en l’empêchant d’atteindre ses objectifs. Depuis son ouverture, le Centre Shaw a organisé une foule d’événements qui ont connu beaucoup de succès. C’est pourquoi nous voulons profiter de notre expérience pour vous donner quelques conseils pour tirer parti des services audiovisuels :


La salle où sera organisé votre événement dispose-t-elle de son propre service d’audiovisuel? C’est en général l’option la plus économique et la plus simple. Dans notre cas, notre fournisseur Freeman est en mesure de répondre à la plupart des demandes parce que son équipement est déjà présent dans nos salles. Freeman offre également certains avantages à nos clients comme l’utilisation de la signalisation numérique du Centre.


Si votre salle ne dispose pas de services audiovisuels maison, faites affaire avec des professionnels de confiance. Plusieurs entreprises offrent des services audiovisuels, mais leur qualité varie. Demandez des références et vérifiez-les pour vous assurer que celle de votre choix a bonne réputation.

 


N’oubliez pas que l’audiovisuel, c’est bien plus que le son. Au Centre Shaw, vous pouvez également vous servir de l’éclairage pour personnaliser votre événement. Que vous souhaitiez illuminer la scène ou les bannières avec un éclairage DEL écoénergétique ou en mettre plein la vue avec panneau lumineux, il y existe des options pour toutes les bourses.


La planification peut faire ou défaire un événement et il est essentiel de prévoir suffisamment de temps à l’horaire pour installer l’équipement et procéder à des tests de son pour vous assurer que le système fonctionne bien et que le niveau des micros et de l’éclairage sont appropriés. Prévoir une répétition générale est encore mieux si les présentations sont accompagnées d’éléments visuels ou de vidéos. Quoi de pire que d’interrompre une présentation pour corriger un problème technique qu’un simple test de son aurait pu éviter?


Si votre budget le permet, vous pouvez demander à votre fournisseur audiovisuel quels effets spéciaux utiliser pour un événement inoubliable. Au Centre Shaw, Freeman offre de services de design scénique et de décoration de salle pour des décors et installations en plâtre, en acrylique ou même en panneaux de verre. Les draperies sont une autre solution. Pour un espace parfaitement adapté à vos besoins, pensez à des voiles en lycra, à des panneaux en soie imprimée ou à rideaux de fibre optique


N’oubliez pas d’inclure la location du WiFi au budget, un élément essentiel pour toutes les réunions d’aujourd’hui. Non seulement les participants seront heureux d’avoir accès à internet pendant toute la durée de l’événement, mais ils pourraient même vous aider à mousser votre marque en publiant leur impression sur les réseaux sociaux. Pensez également à la location d’un lieu d’entreposage pour l’équipement audiovisuel (une dépense que vous économiserez en optant pour le fournisseur maison).

Chaque salle est une toile vierge à personnaliser au gré de vos envies pour des rassemblements uniques et qui laisseront une profonde impression à vos invités. Mettre à profit le pouvoir de l’audiovisuel est l’une des meilleures façons d’organiser un événement hors de l’ordinaire.