Ottawa, On – Les clients du Centre Shaw œuvrent pour le bien en donnant les restes de leurs événements à la collectivité d’Ottawa et à travers le monde entier. Hope for Children, un organisme à but non lucratif qui vise à offrir aux enfants du Cameroun un accès à l’éducation, est l’action bénéficiaire la plus récente du Programme de dons communautaires. Plus de 136 livres de matériel de l’événement, y compris des stylos, des cahiers, des bouteilles d’eau et des sacs, ont été donnés à l’organisation et partagés avec de jeunes étudiants dans la communauté rurale de Tinifoinbi, au Cameroun. Ce don a voyagé internationalement d’Ottawa au Cameroun – un voyage de plus de 9 500 kilomètres.
Le Programme de dons communautaires – Est l’un des trois programmes de responsabilité sociale des entreprises du Centre Shaw. Il offre aux clients la possibilité de laisser un impact environnemental et social durable sur les organismes à but non lucratif et sur les communautés qui sont dans le besoin que ce soit a Ottawa ou dans le monde entier. Le programme est présenté aux clients lors de la phase de planification de leurs événements et vient compléter le dévouement de l’établissement pour la durabilité et la gestion des déchets et du recyclage mis en place lorsque le Centre a rouvert ses portes en 2011.
Le 28 septembre 2016, le Centre Shaw a accueilli la conférence « One Young World » (OYW) 2016 – le premier forum mondial de leadership des jeunes qui a réuni 13 000 jeunes leaders venant de plus de 196 pays au centre de conférence situé au cœur de la capitale du Canada. Au cours de la conférence, trois délégués d’OYW, Joannes Yimbesalu, Osman Raza et Heruka Kumararatne se sont renseignés sur le Programme de dons communautaires et en collaboration avec des collègues bénévoles du Centre Shaw ont planifié les dons d’excédents des événement qui ont eu lieu lors de deux différents voyages aux jeunes de Cameroun.
En tant que fondateur de Hope for Children, Joannes a compris les besoins en outils et en matériel éducatifs dans les pays en voix de développement comme le Cameroun. Ces documents et matériaux de réunion «laissés derrière» sont des ressources d’une immense valeur pour les étudiants qui aspirent à un meilleur avenir.
D’autres clients qui organisent des conférences et des événements tout au long de l’année, notamment la Fédération Canadienne des municipalités, IPBC Global et l’Association Canadienne des agents financiers, ont uni leurs efforts et ont fait don de leurs matériaux de conférence supplémentaires. Parmi les autres articles offerts figuraient des pochettes et des cordons d’identification, des sacs d’épicerie réutilisables, des cahiers, des stylos, des planchettes à pince et des gourdes.
« Le regard sur les visages des membres de la communauté à la vue du don a été remarquable », a déclaré Joannes, « Leur excitation était si évidente. J’ai aimé voir les enfants et leurs parents utiliser de manière créative les pochettes et les cordons d’insigne qui leur ont été donnés soit comme sacs à main, sacs pour leurs affaires ou comme pochettes pour leur matériel d’écriture. À mon arrivée, j’ai été accueillie avec une chanson et une danse de gratitude présentées par les parents de plus de 200 élèves. »
Cette histoire inspirante est l’une des nombreuses façons dont le Centre Shaw réalise son objectif d’obtenir des effets durables à la suite d’événements extraordinaires.
-30-
A propos du Centre Shaw
Le Centre Shaw a été fondé en 1983 comme centre des congrès d’Ottawa. Grâce au financement de projets de la province de l’Ontario, de la ville d’Ottawa et du gouvernement du Canada, le Centre des congrès d’Ottawa a été transformé en une nouvelle installation plus vaste, qui a ouvert ses portes en Avril 2011 en tant que centre de convention d’Ottawa (CCO). En octobre 2014, le CCO et Shaw Communications ont achevé une entente de 10 ans sur les droits de nommage, renommé l’installation comme Centre Shaw. Le Centre Shaw est un centre de congrès ultramoderne qui génère un impact économique en organisant des congrès, des salons professionnels, des réunions, des spectacles et des événements destinés aux consommateurs. Le Centre Shaw a été récemment nommé parmi les meilleurs centres de Congrès mondiaux par l’Association internationale des centres de congrès (AIPC). Depuis la réouverture de ses portes en 2011, le Centre a accueilli plus de 3000 événements et a ajouté environ 503M $ à la région d’Ottawa-Gatineau et à la province de l’Ontario. Le Centre Shaw est gouverné par un Conseil d’administration, géré par une équipe d’experts et de professionnels et piloté par des collègues inspirés et des fournisseurs sélectionnés dont l’objectif principal est de créer des événements extraordinaires. www.Shaw-Centre.com
La corporation du centre de convention d’Ottawa ® est une agence du gouvernement de l’Ontario.
A propos du programme de dons communautaires
Le programme de dons communautaires du Centre Shaw propose aux clients une manière flexible et facile de laisser un héritage durable à la collectivité. Avec l’aide de collègues bénévoles du Centre Shaw, nos clients oeuvrent pour le bien en donnant à la collectivité d’Ottawa les restes de leurs événements. Les collègues du Centre Shaw s’occupent bénévolement de tous les arrangements pour s’assurer que le don va là où il peut faire une différence. L’engagement du Centre Shaw en matière de développement durable a été souligné dès les premières phases de planification de l’établissement et le programme de dons communautaires est l’un des trois programmes de responsabilité sociale offerts au centre de conférence situé au cœur de la capitale Canadienne. Récupérer les excédents d’aliments pour les personnes dans le besoin grâce à Tablée des Chefs, un service de courtage alimentaire durable à but non lucratif de 15 ans, et Mealshare, une organisation nationale sans but lucratif qui croit que chaque enfant a droit à la nourriture sont également offerts aux clients qui organisent des événements dans l’établissement. https://rogers-centre.ca/a-notre-sujet/programmes-de-responsabilite-sociale-des-entreprises/?lang=fr
A propos de Hope for children Cameroun
Hope for Children, dont le siège est situé dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, opère dans cinq communautés qui envisagent un monde dans lequel chaque enfant bénéficie des mêmes opportunités d’éducation et d’apprentissage. Hope for Children permet aux jeunes marginalisés de ces pauvres communautés de s’exprimer et de garder espoir, en fournissant des outils pour développer leur potentiel et encourager leur force. Les programmes Hope for Children aide aux frais d’études et à la construction d’écoles. Hope for Children Cameroun vise à créer un changement durable dans les communautés dans lesquelles ils travaillent.
https://www.facebook.com/HopeForChildrenCameroon/
POUR PLUS D’INFORMATION, VEUILLEZ CONTACTEZ
Julia Forbes
Directrice, Marketing & Commandites
Centre Shaw
613 290 7177
jforbes@rogers-centre.ca