En tant qu’établissement qui organise des centaines d’événements chaque année, il incombe au Shaw Centre de veiller à ce que tous les surplus soient éliminés consciencieusement. C’est pourquoi notre programme de dons communautaires a été mis en place, pour limiter les déchets générés dans notre établissement, pour réduire notre empreinte carbone et pour redonner à la communauté locale.
Ce programme est présenté aux clients pendant la phase de planification de leurs événements et complète notre dévouement envers le développement durable et nos programmes de gestion des déchets et de recyclage. Ces programmes ont été mis en place lorsque le Centre a rouvert ses portes pour la première fois en 2011. Les organisateurs d’événements peuvent ensuite laisser les articles inutilisés lors leur conférence au département du marketing du Centre Shaw, qui trouvera de nouveaux foyers pour ces articles au sein d’organisme de charité dans le besoin de la communauté d’Ottawa.
Plus tôt cette année, le Centre Shaw a reçu un don majeur de divers articles à la fin de l’une des grandes conférences qui a eu lieux au début de 2020. L’équipe du marketing du Centre Shaw a ensuite trié et compté l’inventaire des différents surplus, puis recherché des organisations qui pourraient en avoir besoin. Ils ont établi des liens avec la Fondation pour l’éducation et la Ville d’Ottawa pour aider à répartir les marchandises. Un représentant de chaque organisation a rencontré un membre de l’équipe de marketing du Centre Shaw et a ramassé les articles, pour les distribuer aux familles et aux personnes via leurs différents programme communautaires.
Saviez-vous qu’un enfant sur cinq dans les écoles d’Ottawa vit dans la pauvreté? Il en résulte donc en tout près de 15 000 enfants au sein de la commission scolaire d’Ottawa. Bien que ces statistiques semblent surprenantes, une différence continuera d’être faite grâce à notre programme de dons communautaires, en continuant à travailler avec des organisations telles que la Fondation pour l’Éducation (Education Foundation). Un programme dont le but est de diminuer le nombre d’enfants en situation de pauvreté au sein de la commission scolaire d’Ottawa.
Certains des articles qui ont été donnés à la Fondation pour l’éducation comprenaient: des ponchos, des désinfectants pour les mains, des trousses de premiers soins, des bouteilles d’eau en métal et des surligneurs.
« Trouver des organisations pour prendre ces marchandises était malheureusement une tâche simple, nous espérons qu’un jour, grâce à des programmes de dons communautaires comme le nôtre, nous pourrons aider à réduire la pauvreté dans la ville d’Ottawa. », explique Josh Verch, directeur par intérim du marketing et des partenariats. « Travailler pour une organisation qui se soucie vraiment du bien-être des citoyens de cette ville est un sentiment merveilleux. »
Vous planifiez un événement au Shaw Centre? Demandez à votre responsable des services événementiels comment vous pouvez participer à notre programme de dons communautaires!