Aller au contenu principal

Le Conseil Du CCO choisit son entrepreneur : les travaux débuteront sous peu

« Après avoir minutieusement examiné et analysé le dossier, le Conseil a conclu que la proposition de PCL et de BBB est celle qui démontre le mieux une capacité à créer un véritable immeuble emblématique pour la ville d’Ottawa », a affirmé Jim Durrell, président du Conseil du CCO. « Cet entrepreneur satisfait l’ensemble des exigences rigoureuses de notre demande de propositions, et les dépasse même à plusieurs égards. »

Les plans soumis décrivent un immeuble cristallin aux contours travaillés évoquant une tulipe reposant sur le côté, représentant ainsi un des symboles les plus gracieux et distinctifs de la ville d’Ottawa. Élégant, quasi translucide et faisant 91 mètres de longueur, le nouvel édifice procurera une ambiance dégagée des plus invitantes. Son design moderne viendra orner harmonieusement le noyau urbain historique d’Ottawa, tout en rehaussant la beauté de la rive est du canal Rideau.

« La limpidité du nouvel immeuble provoquera un contraste frappant avec le bâtiment gris et effacé qui sert présentement de centre de rencontre », d’ajouter Patrick Kelly, président du CCO. « Entouré d’un aménagement paysager digne de ce site enchanteur, nous pourrons enfin rivaliser avec la beauté de la rive ouest du canal. »

Une des caractéristiques clés du nouvel immeuble sera en effet le magnifique panorama — le Parlement, le canal Rideau, le Musée des beaux-arts du Canada et les autres sites historiques qui définissent notre capitale canadienne — que pourront admirer les visiteurs. Les assemblées qui auront lieu au nouveau centre et les participants qui y prendront part seront visibles de l’extérieur, permettant aux organismes de s’afficher bien en vue de tous ceux qui passeront devant le centre.

« Les gens qui viendront nous visiter ici auront continuellement la ville sous les yeux, signale M. Durrell. Ils ne tarderont pas à raconter, d’un bout à l’autre du pays et partout dans le monde, l’expérience qu’ils auront vécue au nouveau lieu de rencontre du Canada. Les résultats de notre démarche nous enchantent au plus haut point! »

De plus, la palette de couleurs à l’intérieur du centre reflétera les nuances saisonnières du paysage d’Ottawa-Gatineau — le décor sera particulièrement enchanteur en automne, lorsque la région revêt les coloris les plus spectaculaires de tout le pays.

Le CCO avait établi plusieurs objectifs et critères essentiels auxquels devait se conformer l’entrepreneur qui obtiendrait le prestigieux contrat, notamment le respect d’un budget de 159 millions de dollars pour la construction d’un centre des congrès ultramoderne, et la création d’un immeuble emblématique au design durable, présentant un rendement énergétique élevé et respectant l’environnement.

On prévoit que le nouvel immeuble respectera ou dépassera tous les critères contenus dans la demande de propositions, et que les délais et budgets fixés seront respectés. L’appel d’offres exigeait en outre la proposition de nouvelles sources de revenu originales, et précisait que le complexe devra servir de catalyseur de la revitalisation au cœur du centre-ville d’Ottawa.

Les travaux routiers sur la promenade du Colonel-By débuteront très prochainement, et les préparatifs en vue de la démolition du bâtiment existant devraient commencer dès la fin octobre. La démolition durera environ six mois; la construction du nouveau centre devrait débuter en mars 2009, et la grande ouverture du tout nouveau CCO est prévue au printemps 2011.

Sous la direction de Graham Bird, le groupe GBA est responsable de la gestion du projet de réaménagement du CCO. De l’information est continuellement mise à jour sur le site  www.gbassociates.ca.