Aller au contenu principal

Le Centre Shaw annonce la nomination de Patrick Turcot au poste de chef de cuisine

Chef Patrick Turcot in kitchen
collection of images of Chef Turcot

Ottawa, Ontario, le 28 juin 2017 – Le Centre Shaw est ravi d’annoncer la nomination du chef de cuisine québécois Patrick Turcot, qui assumera dès cette semaine ses fonctions dans l’une des plus grandes cuisines d’Ottawa. Le chef Turcot atterrit au Centre Shaw après une carrière notoire dans divers hôtels prestigieux d’Amérique du Nord.

« Nous avons pris notre temps pour mener cette recherche au cours des derniers mois, car il est essentiel d’avoir la juste personne à la tête de notre cuisine très occupée pour assurer le succès ininterrompu du Centre Shaw », explique Nina Kressler, présidente-directrice générale du Centre Shaw. « Le Centre a acquis une réputation bien méritée pour son excellence culinaire. Voilà pourquoi nous voulions nous assurer que notre nouveau chef de cuisine puisse à la fois conserver et améliorer nos capacités exceptionnelles en matière de services alimentaires. Nous avons trouvé cette personne en Patrick Turcot et nous savons qu’il sera un ajout solide à notre équipe de direction. »

Passionné de gastronomie et de cuisine depuis son adolescence, le chef Turcot a obtenu son diplôme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Il a quitté sa province natale pour se joindre à la brigade culinaire du Fairmont Chateau Lake Louise, puis est retourné à la maison pour travailler au légendaire Château Frontenac et partager son expérience culinaire avec des étudiants du Cégept Limoilou, à Québec. Après un séjour comme chef de cuisine du Fairmont Hotel Macdonald d’Edmonton et du Fairmont Jasper Park Lodge, tous deux en Alberta, le chef Turcot a été nommé chef de cuisine du Fairmont Scottsdale en Arizona, où il a trouvé de nouvelles sources d’inspiration dans le désert tout en relevant le défi de travailler avec divers produits et saveurs régionaux. L’expérience qu’il y a acquise a jeté les fondations du grand succès qu’il a remporté comme premier chef du Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie, Québec, où il est également devenu un ambassadeur avide du tourisme culinaire de la région de Charlevoix. Tout au long de sa carrière, le chef Turcot a reçu plusieurs prix et distinctions, en plus de participer à un éventail de productions télévisuelles.

« L’une des choses qui m’enthousiasment le plus est de plonger dans le dynamique monde gastronomique d’Ottawa », affirme le chef Turcot. « Avec plus de 1200 fermes dans les limites de la ville, il y a une grande abondance de produits exceptionnels ainsi que des aliments artisanaux uniques que j’ai hâte d’intégrer aux mets que nous préparerons au Centre Shaw. Ma passion pour les aliments locaux de partout dans la région de la capitale nationale s’adapte parfaitement à ma philosophie culinaire, qui consiste à offrir des mets sains et équilibrés préparés avec soin et finesse. »

Le chef Turcot explique qu’en plus de travailler étroitement avec des producteurs locaux, sa cuisine s’inspire également des techniques et principes français traditionnels, imprégnés d’influences actuelles, acquises en voyageant. Les clients du Centre Shaw peuvent s’attendre à ressentir dans un avenir rapproché les délicieuses répercussions que le chef Turcot aura sur ses menus.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Julia Forbes
Directrice du marketing et des commandites, Centre Shaw
613 688 8220
jforbes@rogers-centre.ca

À propos du Centre Shaw
Le Centre Shaw a été fondé en 1983 sous le nom de Centre des congrès d’Ottawa. Grâce à du financement de la province d’Ontario, de la ville d’Ottawa et du gouvernement du Canada, le Centre des congrès d’Ottawa a été agrandi dans le cadre d’un projet de réaménagement et a rouvert ses portes en avril 2011. En octobre 2014, le CCO et Shaw Communications ont conclu une entente d’une durée de dix ans qui a mené au changement de nom des installations, désormais le Centre Shaw. Le Centre Shaw est un centre des congrès à la fine pointe de la technologie qui génère des retombées économiques en accueillant des congrès, des salons professionnels et à l’intention des consommateurs, des réunions, et des événements. Le Centre Shaw a récemment été finaliste au concours du meilleur centre des congrès au monde de l’Association internationale des palais des congrès (AIPC). Depuis sa réouverture en 2011, le Centre Shaw a accueilli plus de 2000 événements et a injecté environ 300 millions de dollars dans la région d’Ottawa-Gatineau et dans la province d’Ontario.

La Société du Centre des congrès® d’Ottawa est un organisme du gouvernement de l’Ontario.