« Les présentations interactives en ligne, les toiles de fond virtuelles et les vidéoconférences constituent d’importants outils de marketing pour nos clients et nous devons être en mesure de répondre aux demandes à cet égard », a dit Pat Kelly, président du CCO. « Le nouveau CCO aura des capacités sans précédent en matière de plate-forme de travail, de productions multimédias et de technologies de l’information et des communications intégrées. »
Grâce aux possibilités qu’offre l’Internet, la totalité de l’infrastructure du CCO sera reliée à un réseau invisible qui éliminera la nécessité d’autrefois de consacrer des pièces pleines d’équipement énergivore et de câbles et fils de toute sorte. Au lieu de cela, un seul centre informatique fournira tous les types de médias (voix, audiovisuel, données et autres services multimédias) et de commandes intégrées pour contrôler l’éclairage, le chauffage, la climatisation et la sécurité. Ces services fonctionneront électroniquement par le biais de moniteurs tactiles, qui se trouveront dans toutes les salles de réunion et locaux du CCO.
Le CCO a utilisé la solide expertise en haute technologie qui existe à Ottawa. Mitel Networks et Combat Networks ont fourni le matériel, les logiciels et les solutions d’intégration pour le CCO. Le résultat est un centre informatique, dont les dimensions correspondent à une petite bibliothèque, capable de faire fonctionner toutes les technologies du bâtiment, ce qui améliore à la fois le rendement et l’efficacité énergétique du CCO.
Le CCO a établi un partenariat avec AVW-TELAV Audio Visual Solutions, dont l’équipe d’experts s’occupera sur les lieux de l’entretien du système sophistiqué, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cette entente permettra aux clients du CCO d’accéder à tout moment à de l’équipement audiovisuel et à de l’expertise, et augmentera la capacité de communications commerciales de la clientèle à partir du CCO.
Les futurs congrès intègreront de plus en plus de vidéos, de services interactifs, de réseautage social et de participation virtuelle, ce qui créera un environnement d’apprentissage beaucoup plus sophistiqué. Le réseau principal du CCO a été spécialement conçu pour soutenir ces technologies de prochaine génération, de la signalisation numérique dans l’ensemble de l’édifice à la projection sur écran large intégré dans les salles de réunions en passant par le réseau câblé et sans câble le plus évolué au Canada.
« AVW-TELAV a un long historique en tant que fournisseur de services audiovisuels pour le CCO », a dit Steve Bury, vice-président des ventes (Division du Canada) chez AVW-TELAV. « Nous sommes fiers d’avoir participé à la conception de ce centre des congrès de “prochaine génération” et nous espérons fournir aux planificateurs d’événements tous les services techniques dont ils auront besoin dans le cadre de leurs activités, qu’il s’agisse de matériel audiovisuel traditionnel, de services d’interprétation simultanée ou de technologies de l’information et des communications novateurs. »
Le CCO, un organisme du gouvernement de l’Ontario, ouvrira ses portes en avril 2011.