Published on avril 4, 2017
Nous entendons beaucoup parler de durabilité de nos jours. Toutefois, au Centre Shaw, c’est bien plus qu’une expression au goût du jour.
Lorsque nous étions encore à la phase de planification de nos installations, l’un des principes clés de la conception était notre engagement envers une exploitation durable. Cette clairvoyance rapporte aujourd’hui des dividendes impressionnants. Notre conseil, l’architecte, les constructeurs et les ingénieurs partageaient une vision commune lors de l’élaboration de la stratégie visant l’obtention de l’homologation LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) de niveau or. Il s’agit d’un exploit particulièrement remarquable pour des installations de cette envergure et d’un argument de vente de poids à une époque où les clients qui recherchent sciemment des centres respectueux de l’environnement sont légion.
Le Centre Shaw est un pionnier dans le domaine de l’exploitation durable. Puisque nous avons des outils qui nous permettent de mesurer l’empreinte carbone d’un événement, nos clients peuvent comprendre le véritable coût qui y est associé, et ce, à un niveau très détaillé. Par exemple, nous pouvons peser la quantité de carton utilisé, calculer les ordures générées, mesurer la consommation d’eau, d’électricité et d’énergie, et bien plus encore. Ces données nous aident à évaluer les progrès accomplis et nous encouragent à constamment raffiner notre exploitation, accroître le réacheminement des déchets et utiliser des technologies d’automatisation qui réduisent l’utilisation d’électricité, de chauffage et de climatisation.
Bien que nous nous efforcions de produire le moins de résidus alimentaires possible, notre cuisine a également recours à l’ORCA, un appareil à la fine pointe de la technologie capable de décomposer jusqu’à 600 livres (275 kilogrammes) de déchets de cuisine par jour. En moins de 24 heures, l’ORCA transforme les résidus alimentaires en eaux grises écologiques, éliminant tous les mois des tonnes de matière qui aboutiraient autrement dans des centres de compostage produisant du méthane ou des sites d’enfouissement.
Le Centre Shaw économise aussi quelque 225 000 gallons d’eau tous les ans en recueillant les eaux pluviales et en les entreposant dans un réservoir souterrain. Ces eaux sont ensuite pompées pour répondre aux besoins du centre en eaux grises, notamment pour les toilettes et l’arrosage de plates-bandes.
Le programme Un héritage à partager est une autre des initiatives dont nous sommes extrêmement fiers. À la fin d’un événement, si les clients le veulent bien, nous veillons à ce que tout le matériel récupérable qu’ils laissent derrière eux soit remis à un organisme de bienfaisance de leur choix. Il peut simplement s’agir d’un don de fourre-tout ou de blocs-notes, ou encore de dons plus complexes. Par exemple, l’an passé, nous avons supervisé la distribution de 100 000 livres d’aliments périssables et non périssables à des banques alimentaires d’Ottawa et de Gatineau à la suite du congrès annuel de Loblaw. Nous avons également remis près de 20 000 mètres carrés de moquette peu utilisée à la boutique ReStore d’Habitat pour l’humanité lorsque le salon international de l’auto d’Ottawa-Gatineau a pris fin et nous avons aidé Pharmasave à faire un généreux don de produits ménagers, de vêtements, de produits d’hygiène personnelle et d’articles de toilette à l’Ottawa Food Bank et au refuge pour femmes Cornerstone. En outre, nous avons récemment élargi le programme pour y inclure les produits alimentaires de consommation. Notre nouveau programme La Tablée des Chefs propose quant à lui aux clients la possibilité de donner rapidement des denrées alimentaires excédentaires de leur événement à des organismes qui viennent en aide à des gens dans le besoin.
Bien que certains frais soient associés à l’exploitation durable de nos installations, nous croyons que ces dépenses en valent la peine. Au Centre Shaw, aucun détail n’est futile, qu’il s’agisse de l’utilisation de dispositifs d’éclairage à détecteur de mouvement, de gobelets à base de plantes dans les stations d’eau ou d’assiettes et de couverts biodégradables. Lorsque des gens visitent nos superbes installations, ils en ressortent toujours émerveillés. Et lorsqu’ils réalisent à quel point nous sommes écologiques, cela ne fait qu’ajouter à l’attrait qu’exerce notre centre.