Published on novembre 8, 2016
Le mois d’avril 2016 marque le cinquième anniversaire de l’ouverture du Centre Shaw, un événement qui a complètement modifié le paysage des réunions et congrès dans la capitale nationale du Canada. À la lumière de ce que le Centre a vécu au cours de ces cinq premières années, les raisons de célébrer sont nombreuses. En effet, le Centre Shaw a accueilli des milliers d’événements – congrès nationaux ou internationaux, salons professionnels, galas, cérémonies – , et s’est attiré les éloges de planificateurs d’événements de partout au monde. Il fait maintenant la fierté de la région et ses installations emblématiques occupent une place d’honneur au cœur de la ville.
Avant l’ouverture du Centre, plusieurs associations canadiennes ne tenaient pas compte d’Ottawa lorsque venait le temps d’organiser une rencontre parce que la capitale n’avait tout simplement pas la capacité d’accueillir de grands rassemblements. Reconnaissant ce besoin, les gouvernements fédéral et provincial, de concert avec l’administration municipale, ont uni leurs forces et ont réagi à ce manque. Ils ont démoli l’ancien Centre des congrès d’Ottawa et l’ont remplacé par une superbe et nouvelle construction ultramoderne. L’édifice qui porte maintenant le nom du Centre Shaw a ouvert ses portes en 2011 et, pour de bonnes raisons, a fait l’objet de critiques élogieuses : il a reçu la certification or de LEED pour son exploitation respectueuse de l’environnement; il est situé au cœur du centre-ville, à une distance de marche de quelque 6 000 chambres d’hôtels, de grandes attractions, de centres commerciaux et boutiques, de restaurants et de bars; et il sera bientôt relié à plusieurs hôtels et à la station de VIA Rail grâce à la nouvelle ligne de la Confédération de l’O-Train d’Ottawa.
Bâti par notre collectivité, l’un des éléments essentiels du programme de responsabilité sociale du Centre Shaw consiste à redonner à la collectivité. Le programme Un héritage à partager permet aux clients, avec l’aide de collègues bénévoles du Centre Shaw, d’apporter leur contribution avec le matériel qu’ils laissent derrière eux, notamment en faisant don de restes de nourriture. À la fin des événements, nous aidons nos clients à cerner des occasions de donner tout ce qui est susceptible d’aider des gens dans le besoin de la région, et à prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que leur don aboutisse là où il peut faire une différence.
Classé parmi les trois premiers centres des congrès au monde pour son service à la clientèle, le Centre Shaw répond aux besoins d’associations et d’organismes canadiens désireux d’organiser une rencontre dans la capitale nationale, chose qu’ils ne pouvaient faire par le passé. Le Centre Shaw a été construit pour vous. Vous y êtes chez vous, alors profitez-en!